Elle peut également vous assister pendant la période magique de votre grossesse, pendant la préparation à l’àccouchement et après (le post-partum). Enfin elle offre un traitement efficace pour traverser la ménopause.

 

Pourquoi de l’acupunture?


Le corps de la femme est constamment mis à l’épreuve. Les effets de la contraception, le stress, l’épuisement, un rythme de vie trop élevé, des régimes alimentaires inappropriés (additifs, graisses, sucres, des aliments énergétiquement trop froids), des médicaments, des drogues et l’alcool épuisent les réserves énergétiques de votre corps.

Tout au long de votre vie l’acupuncture peut aider votre corps à retrouver son équilibre.

La fertilité

Une préparation préconceptionnelle de 4 mois est conseillée afin d’augmenter la qualité de votre énergie vitale, l’énergie essentielle que vous transmettez à votre futur bébé tout au long de la grossesse.
Il est souhaitable et utile que les deux futurs parents optimisent cette énergie bien avant la conception.

Au cours des 20 dernières années, nous avons constaté une diminution spectaculaire de la qualité du sperme (quantité, mobilité et forme). Une mauvaise alimentation, l’alcool, les drogues, la cigarette, certes, mais aussi un rythme de vie trop rapide et une surcharge pondérale peuvent affecter la qualité du sperme.
Il convient également d’accompagner l’homme sur le plan andrologique et notamment en matière de fertilité. Harmoniser la qualité du sperme peut prendre des mois. La maturation des spermatozoïdes, par exemple, est d’environ 70 à 90 jours.
Voilà pourquoi il est préférable de ne pas se limiter à harmoniser le cycle menstruel de la femme (il faut compter 4 mois, au moins).

Des hôpitaux universitaires à travers le monde, où la médecine occidentale et la médecine orientale collaborent en parfaite symbiose, améliorent la qualité des soins aux patients de manière significative.

Des études scientifiques prouvent constamment l’efficacité de cette coopération : « Des médecins allemands ont récemment démontré qu’une Fécondation In Vitro (FIV), doublée d’un traitement en acupuncture, augmentait le taux de grossesse à 42% comparé à 26% dans le groupe témoin n’ayant pas reçu l’acupuncture » (Dr Lifang Liang, O.M.D., Ph.D.,L.Ac.)

L’accompagnement dans le contexte des traitements en fertilité consiste à harmoniser le corps de la future maman, à le tonifier mais aussi et, surtout, à le relaxer énergétiquement pendant cette période extrêmement stressante.

La Grossesse

L’acupuncture est indiquée en cas de nausées matinales, de pertes de sang, de fatigue, de stress, de constipation, de rétention d’eau, de maux de tête, d’hypertension, d’insomnies, d’anxiété, de démangeaisons, de régurgitations acides, d’anémie, de dépression, quand le bébé est en siège ou simplement pour harmoniser et relaxer votre corps en évolution constante pendant ces 40 semaines de grossesse.

L’Acupuncture et la Méditation ont un effet tonifiant, harmonisant et relaxant. Elles vous aideront à vous recentrer et à garder votre corps en bonne forme afin de vous préparer d’une manière efficace à ce marathon qui s’appelle l’accouchement.

Happy Baby Point (KI9)

Le Happy Baby Point ou « Guest Point » par référence au bébé, est un point qui se situe à la base du muscle du mollet intérieur. En acupuncture, ce point est piqué la semaine 12 et la semaine 24 de la grossesse.

On lui attribue les effets positifs suivants:

  • Une purification génerale
  • Un effet tonifiant
  • Calme et renforce l’esprit de la maman et du bébé

Le protocole du moxa (siège) – semaine 34

Des études scientifiques internationales attestent des effets positifs du protocole de Moxa dans le cas de position du bébé en siège (Journal de l’American Medical Association, en 1998, Erasmus MC, Rotterdam, qui inclut l’analyse d’études menées au Japon, en Chine, en Hongrie, en Italie et en Espagne, 2010).

Le protocole de Moxa consiste à appliquer le moxa pendant une période de 10 à 14 jours au dessus du point BL 67 (réchauffement de ce point avec un bâton de moxa) pendant 15 à 20 minutes 2 x par jour.

Une supervision par un médecin ou par une sage-femme est recommandée pour vérifier si le bébé a pu se tourner.

L’accouchement

En Semaine 37 de votre grossesse, il est préférable de planifier un traitement « Pre-Birth ». Ce traitement consiste en une séance d’acupuncture supplémentaire pour préparer votre corps à l’accouchement dans le but de le tonifier et de détendre les muscles et les ligaments pelviens.

Pendant cette séance, on initie le futur papa à l’acupressure, une technique simple qui fournira une aide précieuse pendant l’accouchement.
Grâce au soutien qu’il apportera à la maman avec plus d’assurance, le futur papa trouvera sa place pendant ce moment merveilleux.

Préparation à l’accouchement

Pour la préparation à l’accouchement, je préconise la méditation lumineuse. Il s’agit d’une séance de relaxation basée sur les principes de la sophrologie.
Les futurs parents sont amenés à une relaxation profonde, pour vivre ensuite, par le biais d’une jolie visualisation, l’expérience positive de l’accouchement.
Cette méthode transforme l’angoisse et l’insécurité en soutien et en confiance.

Provoquer l’accouchement

Dès les semaines 38 à 40, l’acupuncture, le Cupping, le TSEA (Traditional and Scientific approach to Electro Acupuncture) et l’auriculothérapie aident à provoquer les premières contractions en douceur et à vous préparer à votre accouchement.

Post-partum

Un sentiment d’épuisement peut perturber votre joie après l’accouchement. Particulièrement si la naissance a été difficile, longue et épuisante, si vous avez perdu beaucoup de sang, si les grossesses étaient trop rapprochées, si vous avez subi des séances de FIV, ou si vous avez eu une maladie antérieure à la grossesse dont vous n’étiez pas complètement remise énergétiquement.
Un vide énergétique (QI Xu) ou un vide énergétique du Sang (XUE Xu) peuvent être la source d’un épuisement physique et/ou d’un sentiment de tristesse profonde voire d’une dépression, et cela parfois même plusieurs mois après l’accouchement.

L’acupuncture tonifie graduellement votre corps et nourrit à la fois le Qi (énergie de vie) et le Xue (sang énergétique).
Avec un corps plus fort et un esprit apaisé, vous pourrez profiter tellement mieux de votre bébé.