Cette unité favorise la recherche continue d’équilibre. Le stress, le froid, la chaleur, l’humidité, les toxines, les traumatismes et l’épuisement ont tendance à perturber les processus énergétiques, physiques et biochimiques dans notre corps.

Pendant une séance d’acupuncture de fines aiguilles stériles sont placées à des endroits spécifiques du corps dans le but d’équilibrer les flux énergétiques (sang, oxygène, hormones, immunité, etc).

Ces endroits s’appellent des « points d’acupuncture ». Ils font partie d’un réseau complexe énergétique : le système des méridiens qui, à son tour, contribue à notre unité énergétique.

Indications (Source: Organisation Mondiale de la Santé).
Stress, fatigue, problèmes gynécologiques, douleurs (musculaires, neurologiques, etc), migraines, dépression, angoisse, frustration, problèmes respiratoires et troubles digestifs.

Le cupping

Des ventouses en bambou, en verre ou en plastique sont appliquées sur la peau. Elles stimulent la circulation sanguine et énergétique. Leur effet est libérateur, drainant et relaxant.

Indications : douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, fatigue, stress.

Moxibutie

Le moxa (Artemisia Vulgaris) est une herbe médicinale, de nature énergétique très « Yang » (chaud, tonifiant, feu).

Il existe plusieurs modes d’application : le Moxa brut peut être placé sur une aiguille, sur du gingembre ou sur du sel. Son application permet une harmonisation thermique et énergétique du corps. La version utilisée ressemble à un cigare. Le thérapeute chauffe ce « cigare » et le maintient à quelques centimètres au dessus des points d’acupuncture ou des zones du corps à traiter. La chaleur du moxa pénètre profondément le corps et stimule son courant énergétique. Ce traitement est particulièrement efficace dans les cas où le patient ressent un vide ou un froid intérieurs

L’Auriculothérapie selon Dr. Paul Nogier

L’origine de l’auriculothérapie remonte au 4ème siècle avant J.C. mais il a fallu attendre les années ‘50 pour qu’elle obtienne la reconnaissance scientifique. C’est Dr. Paul Nogier (FR), neurologue, qui a découvert la correspondance entre le corps humain et sa projection sur l’oreille. En d’autres termes, il a établi la carte du corps humain sur l’oreille.
Dr. Nogier a démontré qu’un trouble corporel se manifeste par une variation de l’activité électrique du point correspondant sur l’oreille. Dans ce cas, le point est dit « actif ».

Dr. Nogier a développé un instrument pour détecter les points actifs : le Servoscope. Cet instrument (une sorte de stylo) permet tout à la fois de détecter les points actifs et d’appliquer sa technique avec précision.

L’Auriculothérapie représente un ajout précieux qui renforce et prolonge l’effet de l’acupuncture.

Indications (source Dr. Paul Nogier) : stress, fatigue, tensions musculaires, maux de dos ou autres, migraines, problèmes respiratoires ou digestifs, stimulation de l’accouchement au terme de la grossesse.